Accueil » Explorer la riche histoire viticole de la Catalogne, une gorgée à la fois

Explorer la riche histoire viticole de la Catalogne, une gorgée à la fois

by 99kqc

La première fois que j’ai visité l’Espagne, j’étais un étudiant d’échange désireux d’étudier à l’étranger à Madrid. Avec mon modeste budget universitaire, une bouteille de vin était un luxe et le type de cépage n’avait jamais d’importance. Des décennies plus tard, beaucoup de choses ont changé, y compris mon amour pour le bon vin. J’ai été explorant vin français depuis deux ans, et ont trop souvent négligé le monde vaste et souvent relativement abordable (par rapport au vin français) des vins espagnols. Je retourne donc au pays de la rioja pour un voyage d’une semaine à travers la Catalogne, armé d’un peu plus de connaissances et de la même curiosité que j’avais il y a des années.

Le voyage commence sur une bonne note, littéralement, quand mon Delta l’hôtesse de l’air a versé un verre de 2012 Vivanco Rioja Crianza. Ce vin représente tous les éléments que j’ai appris à aimer dans les tempranillos espagnols : fruité, avec des arômes de vanille et d’épices, et disponible dans de nombreux magasins américains pour moins de 20 bucks. Quelques heures (et quelques verres) plus tard, j’atterris à Barcelone, vérifiant le Hôtel W près de la plage de la Barceloneta. Le bâtiment en forme de voile abrite 473 chambres, toutes avec vue panoramique sur la mer Méditerranée, et un bar sur le toit qui attire autant de résidents pour des cocktails que de clients de l’hôtel.

Reserve maintenant: W Barcelone

Le lendemain matin, mon premier arrêt est Raventós Codorníu, situé à environ une heure de route du centre-ville. La cave occupe une place particulière dans l’histoire de la viticulture espagnole. c’est le plus ancien producteur de vin (et de cava) du pays. En 1872, Josep Raventós Fatjó a utilisé la méthode française traditionnelle de création de champagne pour produire le premier cava en Espagne. Plus de 450 ans plus tard, la famille Raventós est toujours propriétaire de la marque, tandis que le vigneron et directeur technique Bruno Colomer cultive les raisins qui produisent une gamme de cavas de prestige pouvant être expédiés dans le monde entier.

« Le cava est une boisson polyvalente qui se marie avec la grande majorité des cuisines de la plupart des cultures. Il contient également un facteur vif et rafraîchissant qui aide à réduire l’effet de lourdeur causé par certains vins mousseux », explique Colomer. Ma programmation préférée du jour est la Blanc de Blancs Réserve 2017 de la collection Ars Collecta, qui comprend les cépages chardonnay, xarel·lo et parellada del penedès. Codorníu produit également Vins Raimat, en mettant l’accent sur les pratiques agricoles durables et les vignobles certifiés biologiques. Je visite ses vignobles à Lleida, situés à un peu moins de deux heures de route de Barcelone. Ici, je déguste un albarino classique qui éclate de saveurs de mangue et de nectarine, ainsi qu’un tempranillo aux tanins veloutés et aux notes de cacao et d’épices qui accompagneraient parfaitement une dinde rôtie.

L’année dernière, le domaine viticole a ouvert Raimat Nature, un espace naturel protégé qui offre des sentiers et plus d’une centaine d’espèces de faune et plus d’une centaine d’autres espèces de flore. À proximité, je vérifie dans Château de Raymatun bâtiment restauré du XIIe siècle géré par Elena de Carandini Raventós, qui dirige également Fondation Communautaire Raimat Lleida initiatives de financement d’organismes à but non lucratif dans la région. Certaines de ces initiatives comprennent un laboratoire qui aide les startups à atteindre leurs objectifs de durabilité environnementale et un rapport annuel Festival d’art qui met en valeur la gastronomie et les artistes de Lleida. Le château se trouve sur 7 413 acres de ses propres vignobles 100% biologiques et est une retraite bienvenue des rues animées de Barcelone pour la nuit.

Le lendemain, l’œnophile en moi a le vertige démesuré de visiter le Priorat, à environ 80 miles au sud-ouest de Barcelone. Ici, les vignobles qui s’élèvent jusqu’à 2 400 pieds étaient autrefois la maison des moines chartreux de France qui dirigeaient un monastère et plantaient des vignes sur les pentes abruptes à base d’ardoise de la région. Aujourd’hui, Celliers Scala Dei– qui signifie littéralement « l’échelle vers Dieu » – est la plus ancienne cave du Priorat et produit certains des meilleurs cépages rouges d’Espagne, y compris un mélange Cartoixa de garnacha et de cariñena qui chante sur la langue avec des tanins mûrs et des fruits noirs intenses et grillés. J’ai apporté mon éprouvé FlyWithWine pendant le voyage, une valise très résistante qui comprend des inserts amovibles pour transporter le vin, et elle est utilisée à bon escient avec six bouteilles qui rentrent à la maison avec moi.

De retour à Barcelone, je suis prêt à voir ce que la ville a à offrir dans le monde du vin. je m’enregistre Hôtel Mercer, situé dans le quartier gothique de Barcelone et à quelques pas de la plupart des principaux sites de la ville. L’hôtel-boutique de 28 chambres offre l’expérience intime que je recherche dans les grandes villes, et une cour tranquille drapée d’orangers et une piscine sur le toit avec des chaises longues couvertes de parasols est une oasis tranquille sans la foule. Une bouteille de cava m’accueille dans ma chambre, et le concierge de l’hôtel Mauro Torres me dirige vers certains des meilleurs repas de tapas que j’ai eu en Espagne, y compris Sensei Gourmetoù un tataki de thon et des croquettes vegan de « poulet » rôti mayonnaise au curry se marient à merveille avec un Ilercavo.

Reserve maintenant: Hôtel Mercer

Lors de mon dernier jour à Barcelone, je me dirige vers ElDiset, un bar à vins que mon amie qui habite en ville appelle son lieu de prédilection. Je prends place à une table en plein air, encore un peu émerveillé que le monde se soit à nouveau ouvert au voyage et me permette mon passe-temps favori : regarder les gens. Ici, 90% de la carte des vins est produite en catalan, et je me contente d’une garnache La Figaflor 2021 qui a eu quatre mois de contact sur lies en barrique. C’est aussi vif et énergique en bouche que les gens qui marchent à côté de moi, chacun de nous, heureux dans notre propre monde.

Comment aller là:

Delta a récemment lancé un service quotidien sans escale entre Atlanta et Barcelone. Le vol dure environ huit heures. De l’aéroport, le Renfe train ou des taxis sont disponibles depuis l’aéroport Josep Tarradellas de Barcelone-El Prat pour les 30 minutes en voiture du centre-ville.